Les anciens sénateurs Latortue et Lambert par-devant la justice haïtienne
- Alexandra LINDOR

- Oct 23
- 1 min read

La Cour d’appel de Port-au-Prince a auditionné ce mercredi 22 Octobre 2025, les anciens présidents du Sénat, Youri Latortue et Joseph Lambert, dans le cadre d’un dossier de corruption impliquant plusieurs anciens responsables politiques. L’audience s’est tenue sous la conduite du juge Marthel Jean Claude.
Déjà sanctionnés par les États-Unis et le Canada en 2022 pour leur implication présumée dans le trafic de drogue et le soutien à des activités criminelles, les deux anciens sénateurs sont aujourd'hui au cœur de procédures judiciaires locales.
Joseph Lambert est poursuivi pour avoir refusé de coopérer avec l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), en violation de la loi du 12 mars 2014 sur la déclaration de patrimoine. Il aurait ignoré une demande de transmission de documents dans le cadre d’une enquête officielle.
Youri Latortue, quant à lui, est accusé de détournement de fonds publics. Le dossier indique qu’il aurait versé entre 2017 et 2020, par le biais de neuf chèques totalisant trois millions de gourdes, des paiements à sa mère, fictivement engagée comme « coordonnatrice » de son bureau départemental. Huit de ces chèques auraient été encaissés sur son propre compte bancaire.
À l’issue de l’audience, la justice a décidé de renvoyer Youri Latortue devant le tribunal criminel tandis que Joseph Lambert sera jugé en correctionnel.
Ces décisions judiciaires interviennent dans un contexte de pression accrue pour plus de transparence et de reddition de comptes dans la gestion des affaires publiques.
Alexandra LINDOR





Comments