top of page

Le CARDH alerte sur l'impasse judiciaire concernant l'assassinat de Jovenel Moïse et appelle à une structure spéciale


Dans un rapport publié ce dimanche 06 juillet 2025, le Centre d'Analyse et de Recherche en Droits de l'Homme (CARDH), dresse un état des lieux préoccupants de l'enquête judiciaire sur l'assassinat du président Jovenel Moïse, tué dans la nuit du 06 au 07 Juillet 2021 à son domicile.


Selon l'organisation, l'incapacité des autorités à engager un procès résulte de blocages institutionnels, de l'instabilité sécuritaires et de graves lacunes procédurales. Le document souligne la succession de cinq juges d’instruction dans ce dossier sans qu'aucun n'ait abouti à une ordonnance definitive tandis que, six personnes impliquées dans ce crime ont déjà été condamnées aux États-Unis.


Pour tenter d'expliquer cette réalité, le rapport met en évidence la vulnérabilité de notre système judiciaire : la révocation arbitraire des commissaires du gouvernement, l'incertitude sur les mandats des juges ainsi que les menaces permanentes auxquelles font face les magistrats.


Pour pallier ces failles, le CARDH réitère sa recommandation la mise en place d'un tribunal spécial, estimant qu'une telle structure pourrait enfin faire avancer le dossier, établir la vérité et prévenir de futurs crimes politiques.


Alexandra LINDOR

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page