Ansanm Pou Ayiti appelle à un nouveau départ planifié pour Haïti face à l'urgence nationale
- GenecoHaïti
- Jul 2
- 2 min read

Note de la rédaction : Cet article est publié dans le cadre de notre engagement à offrir un espace d’expression pluraliste et à refléter la diversité des opinions dans le débat public. Les propos, analyses et positions exprimés dans ce texte sont ceux du mouvement politique auteur de l’article, et n’engagent en aucun cas la ligne éditoriale ni la responsabilité de notre média.
|
Delmas, le 2 juillet 2025
Note de conjoncture
Ansanm Pou Ayiti appelle à un nouveau départ planifié pour Haïti face à l'urgence nationale
Ansanm pou Ayiti tire la sonnette d'alarme dans ce contexte où Haiti traverse une crise sans précédent dû à l'effondrement de ses principales institutions et de l'insécurité généralisée qu'ilconnaît. Le parti est convaincu qu'il est encore temps d'engager des actions concrètes et patriotiques en vue de stopper cette autodestruction.
Nous avons constaté avec amertume l'échec de l'accord du 3 avril 2024. Le CPT est passé à côté des missions pour lesquelles il a été mis en place, à savoir le rétablissement de la sécurité, l'organisation de la Conférence nationale, du référendum et des élections générales. Le Conseil n'a pas réussi à gagner la confiance de la population et laisse dans l'impasse son projet actuel de révision constitutionnelle. Toutefois, le parti reconnaît qu'il s'agit d'une *étape essentielle à franchir pour la stabilité institutionnelle en Haïti et un préalable à l'indispensable réforme du système électoral en prélude aux prochaines élections.
Ansanm Pou Ayiti croit que la seconde moitié de l'année 2025 représente une opportunité historique à ne pas rater pour redresser la barque nationale. Ainsi, face à une crise d'une telle ampleur, Ansanm Pou Ayiti appelle les dirigeants-es du pays à dépasser les intérêts individuels et de clan. Il faut aujourd'hui opter pour des stratégies qui adressent les défis nationaux à la dimension appropriée en vue des réponses attendues par la population haïtienne. Le parti est donc fortement attaché à l'idée d'organiser la Conférence nationale.
Ansanm Pou Ayiti, au regard de la situation sécuritaire catastrophique que connaît le pays, requiert des réponses urgentes et durables. De ce fait, il faut le démantèlement sans condition de tous les réseaux criminels et un désarmement général dans le pays. La détresse des personnes déplacés involontairement, le logement des vaillants-es policiers-ères et militaires des unités spécialisées, la poursuite des activités académiques à l’Université d'Etat d'Haïti
(UEH), l'accompagnement des femmes victimes méritent d'être pris en charge dans un programme social spécial.
Par ailleurs, le parti plaide pour l'engagement de discussions sérieuses avec les pays partenaires, les autres actrices et acteurs concernés pouvant favoriser le reprise totale des vols nationaux et internationaux.
Haiti peut encore réussir la transition mais cela demande du courage, de l'unité et une volonté politique ferme. Ansanm Pou Ayiti appelle à la concertation et est prêt à jouer son rôle aux côtés des tous les patriotes engagés-es et déterminés-es à offrir aux générations futures un meilleur avenir.
Ann ale pi lwen!
Schultz Simpssie CAZIR
Président
Arlène Préval
Vice-présidente
Lyne Vanessa Alexandre
Vice-présidente à la Femme
Comments