L’OTAN intensifie sa réponse face aux menaces de drones russes et appelle à un soutien accru à l’Ukraine
- Alexandra LINDOR

- Oct 16
- 1 min read

En réaction aux récentes violations de l’espace aérien européen par des drones russes, l’OTAN prévoit de tester de nouveaux systèmes de détection et de neutralisation. L’annonce a été faite ce mercredi 15 octobre 2025 par le secrétaire général de l’Alliance, Mark Rutte, à l’issue d’une réunion des ministres de la Défense à Bruxelles.
Ces systèmes visent à renforcer la capacité des États membres à répondre rapidement et efficacement à ce type de menace.
"L’OTAN va mettre en œuvre un ensemble de mesures supplémentaires antidrones qui renforceront, élargiront et accéléreront notre capacité à les contrer ", a déclaré M. Rutte.
Parallèlement, les discussions ont porté sur le soutien militaire à l’Ukraine. Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, a exhorté ses alliés à accroître leur contribution au programme PURL, un mécanisme permettant à Kyiv d’acheter des armes américaines financées par les partenaires occidentaux.
M. Hegseth a rappelé que la paix s’obtient par la force et non par des discours symboliques, il a également mis l'accent sur l’importance d’une posture dissuasive crédible.
Selon Mark Rutte, plus de la moitié des 32 membres de l’OTAN auraient déjà répondu à l’appel.
Cette dynamique intervient alors que plusieurs violations de l’espace aérien ont été enregistrées en septembre dernier au-dessus de la Pologne et de l’Estonie, renforçant la nécessité d’une vigilance accrue.
Alexandra LINDOR





Comments