L’exécutif lance un programme national pour renforcer les partis politiques
- Alexandra LINDOR

- Nov 1
- 1 min read

En présence du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et de plusieurs membres du gouvernement, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a procédé ce samedi 1er novembre 2025 au lancement officiel du Programme de Renforcement des Capacités des Partis Politiques lors d’une cérémonie tenue au Karibe Convention Center. Des représentants du corps diplomatique, du Conseil Électoral Provisoire et de la société civile étaient également présents.
Parmi les membres du CPT ayant assisté à l’événement figuraient Leslie Voltaire, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire. Ce dernier a souligné l’importance d’une culture politique axée sur la transparence, la responsabilité et la crédibilité. Il a rappelé que cette initiative vise à jeter les bases d’un processus électoral inclusif et pacifique.
De son côté, le chef du gouvernement a souligné que ce programme marqué une étape importante vers la reconstruction d'un système politique plus solide et participatif dans la perspective d'un retour à l'ordre constitutionnel.
Le programme, conçu par des experts haïtiens, a pour ambition de moderniser et professionnaliser les partis politiques à travers des cycles de formation spécialisés dans trois pôles régionaux : Port-au-Prince, Cap-Haïtien et Les Cayes. Il est structuré autour de trois points majeurs : l’idéologie politique (CPDEP), la gestion interne (GSAC) et la communication stratégique (GSS).
Le lancement a également été marqué par la présentation d’une plateforme numérique d’enregistrement des partis, saluée comme un pas important vers une plus grande transparence et une meilleure gouvernance du paysage politique haïtien.
Alexandra LINDOR





Comments