Inquiétude de l'OPC face à la divergence au sein de l'exécutif
- Alexandra LINDOR

- Oct 20, 2024
- 1 min read

Dans une note de presse datée du samedi 19 octobre 2024, l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) a exprimé ses préoccupations concernant les désaccords entre le Conseil Présidentiel de Transition et le gouvernement.
L’OPC dit reconnaître les efforts des deux parties pour instaurer la paix et la stabilité sur le territoire national. La formation du comité de pilotage de la Conférence nationale et de la Commission Vérité, Justice et Réparation, ainsi que la nomination et l’installation du Conseil Électoral Provisoire, illustrent la volonté de l’exécutif de nous guider vers un chemin démocratique et constitutionnel, a précisé l’OPC dans sa note.
Cependant, il est évident que ces disputes, largement diffusées sur internet et principalement centrées sur des questions de gouvernance, ne sont pas bénéfiques pour le pays. L’OPC rappelle aux membres du premier pouvoir que leur mission principale, dictée par l’accord du 3 avril 2024, est d’organiser des élections libres, honnêtes et démocratiques, menant à une stabilité politique.
Dans cette note signée par Renand HEDOUVILLE, l’OPC souligne l’urgence de répondre concrètement au problème de sécurité qui affecte le peuple haïtien et exhorte les différents acteurs à privilégier le consensus dans leurs interactions.
En l’absence de la commission de conciliation prévue par la constitution haïtienne, l’OPC se met à la disposition du Conseil Présidentiel de Transition et de la Primature, en se proposant comme facilitateur pour trouver une solution pacifique, toujours dans l’intérêt de la patrie.
Alexandra LINDOR





Comments