Haïti engage la firme de lobbying "Continental Strategy" pour 35 000 dollars par mois
- Mirjo JOSEPH

- Mar 7
- 2 min read
Le gouvernement haïtien, par l’intermédiaire de son Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, a signé le 7 février 2025 un contrat d’un an avec la société de lobbying "Continental Strategy", pour un montant de 35 000 dollars mensuels, selon des informations relayées par le Miami Herald. L’objectif de ce partenariat est d’améliorer l’image du gouvernement haïtien auprès des décideurs politiques américains et d’obtenir un soutien accru de la Maison-Blanche.
Le lobbying, pratique courante dans le monde politique, est un levier d’influence majeur permettant d’exercer des pressions stratégiques sur les politiques publiques. Selon un rapport publié en janvier 2022 par le Center for National Policy, un groupe de réflexion américain, certains pays africains ont investi pas moins de 161 millions de dollars en lobbying aux États-Unis. Haïti, quant à elle, n’en est pas à sa première collaboration avec des cabinets spécialisés.
En 2022, le sénateur Youri Latortue avait dénoncé la signature de deux contrats entre le gouvernement haïtien et les firmes "Latin American Advisory" et "Luis Aleman", pour un montant total de 500 000 dollars. Selon lui, ces contrats avaient été signés par Edmond Bocchit, alors ambassadeur d’Haïti à Washington.
Bien que ni le Conseil présidentiel de transition (CPT) ni la Primature n’aient encore communiqué officiellement sur ce contrat, le Miami Herald révèle que Carlos Trujillo, ancien membre du Congrès républicain de Floride, a déposé des documents auprès du ministère américain de la Justice confirmant que sa société, "Continental Strategy", a conclu un contrat d’un an avec le gouvernement haïtien pour exercer du lobbying en son nom.
Selon le Miami Herald, "Continental Strategy" s’engage à :
Soutenir les efforts de redressement et améliorer l’image d’Haïti aux États-Unis.
Stimuler les échanges commerciaux et les investissements américains dans le pays.
Aider le gouvernement haïtien à renforcer le secteur financier.
Mirjo JOSEPH





Comments