top of page

Glucksmann réclame la restitution de la Statue de la Liberté aux États-Unis


ree

L’eurodéputé Raphaël Glucksmann, lors du congrès de son parti Place Publique le dimanche 16 mars 2025, a appelé les États-Unis à restituer à la France la Statue de la Liberté, offerte en 1886 à l’occasion du centenaire de l’indépendance américaine.


Selon lui, les États-Unis ne sauraient aujourd’hui incarner le symbole de la liberté, dans un contexte où le président Donald Trump mène une chasse aux chercheurs scientifiques et foule aux pieds les droits humains. « Les Américains se sont éloignés des principes fondateurs de ce geste en se rangeant du côté des tyrans », a déclaré l’eurodéputé. Ils ne sont plus dignes de ce cadeau, qui leur avait été offert au nom de la liberté, de la justice et de la démocratie.


Pour rappel, initialement baptisée “La Liberté éclairant le monde”, la célèbre statue de 46,05 mètres de haut a été remise au ministre américain M. Morton à Paris, le 4 juillet 1880, avant d’être officiellement inaugurée à New York le 28 octobre 1886. Plus récemment, en 2021, la France a offert une réplique de 2,8 mètres en gage d’amitié et pour souligner l’histoire commune franco-américaine. Cette version miniature a d’abord été exposée à Paris, dans le square du musée des Arts et Métiers, après avoir traversé plusieurs lieux emblématiques en France, avant d’être acheminée à New York.


Aucune démarche officielle n’ayant été entreprise concernant le rapatriement de ce symbole, la Maison-Blanche, par la voix de sa porte-parole Karoline Leavitt, a sobrement répondu :

« C’est seulement grâce aux États-Unis que la France ne parle pas allemand aujourd’hui. »

Ainsi, malgré les revendications exprimées dans le débat public, la Statue de la Liberté demeure à New York, continuant de symboliser — du moins officiellement — l’amitié entre la France et les États-Unis.


Mirjo JOSEPH

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page