top of page

Délégation d’Importantes Responsabilités à Mario Andrésol

Dans un courrier daté du 2 février 2025, Patrick Pélissier a confié à Mario Andrésol certains de ses pouvoirs en matière de sécurité, dans le but de trouver une réponse efficace à l’insécurité qui gangrène le pays.


Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie sécuritaire approuvée par le Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) pour la zone métropolitaine de Port-au-Prince et l’Artibonite, le Secrétaire d'État à la Sécurité Publique supervisera les opérations en cours ainsi que les mesures à venir.


Cette décision ministérielle s’inscrit dans la continuité des recommandations formulées le 1er février au directeur général a.i de la Police Nationale d’Haïti (PNH), ainsi que dans la lettre adressée le 2 février aux directeurs centraux, départementaux et aux responsables des unités spécialisées de la PNH.


À cet effet, Mario Andrésol devra soumettre un rapport hebdomadaire au CSPN, rendant compte de l’évolution de la situation sur le terrain. Ce rapport devra mettre en lumière les résultats obtenus, les obstacles rencontrés et les opportunités à exploiter afin d’atteindre les objectifs opérationnels et stratégiques en matière de sécurité.


Tout en saluant l’engagement de Mario Andrésol, le ministre de la Justice et de la Sécurité Publique souligne l’importance cruciale de cette mission pour la protection de la population haïtienne et la préservation des biens, aussi bien sur l’ensemble du territoire que dans la capitale en particulier.


Il est à noter qu’au cours du premier mois de l’année 2025, les actes criminels ont déjà causé de nombreux drames à travers le pays. Les violences perpétrées par les groupes armés ont coûté la vie à des dizaines de personnes et forcé environ 2 000 habitants à fuir leurs quartiers, notamment à Kenscoff, Bas Peu de Chose et Morne-à-Turf.


Jasinski LABBISÈRE RAYMOND

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page