Ligue des Champions : Le FC Barcelone chute d'entrée
- Guyto JEUDI

- Sep 20, 2024
- 3 min read
La Ligue des Champions, la plus prestigieuse compétition des clubs, a repris ses droits cette semaine sous un format bien différent de celui de ces trois dernières décennies. Le FC Barcelone qui faisait son entrée en lice ce jeudi, a subi une défaite notable au Stade Louis II.
Les choses ne se sont pas bien passées pour le Barça qui visitait l'AS Monaco dans le cadre de la première journée de la 70e édition de la League des Champions. Les poulains de Flick n'ont pas pu répéter les prestations qu'ils ont eu en Liga où ils restent sur cinq succès de rang. Réduit à 10, mené au score par la suite, le naufrage paraissait plus qu'imminent. Les tentatives du technicien allemand pour redresser la barre étaient loin d'être fructueuses.
Flic a-t-il aligné son meilleur onze possible ?
Le match contre le club de la Principauté était le test pour évaluer le début de saison remarquable des catalans qui ont réussi à aligner cinq victoires en Liga. Favoris contre les blanc et rouge, les blaugrana n'ont pas sorti leur meilleure copie. Suite à ce revers, certains avisés se mettent à questionner les choix de Flick qui, pour eux, posent problème.
Privé de Dani Olmo, l'un de ses meilleurs éléments, Hans a dû intégrer d'autres joueurs, et ceci à des postes clés, surtout au milieu de terrain où il a opté pour une paire Marc Casado-Eric Garcia au détriment de Pablo Torre. L'ancien joueur de Girona semble avoir la tête ailleurs. Eric n'a non seulement pas aidé dans les sorties de balle mais non plus il ne servait à rien dans la conquête du ballon. Son expulsion à la dixième minute montre clairement qu'il n'était pas dans le coup à tous les niveaux, même si le gardien a aussi sa part de responsabilité. À dix contre onze, le Barça était dans le tourment face à une équipe monégasque se battant sur tous les fronts.
La défense du Barça paraît très vulnérable. Cette situation pourrait inquiéter le staff technique. Les centraux comme les latéraux ont beaucoup de lacunes. Fort souvent, ils n'arrivent pas à fermer les espaces à temps ce qui donne un sacré avantage aux porteurs de balle adversaires. L'accumulation de mauvaises passes ne garantit pas le confort du portier qui est, trop souvent, sollicité.
Marc André Ter Stegen est-il une assurance pour le Barça ?
Le poste de gardien de but a plus de considération dans le football moderne. Sa plus grande responsabilité est de surveiller la cage pour éviter qu’elle ne soit violée.
Toutefois, il peut aider l'équipe à sortir le ballon de l'arrière en offrant une option de plus. Cela doit se faire en toute simplicité pour qu'il ne soit pas un handicap. Ter Stegen est reconnu comme l'un des meilleurs dans ce genre d'exercice. Cependant, l'allemand a tendance à exagérer : soit un contrôle de trop, soit une passe imprécise ou encore une perte de temps.
Après dix ans de service au club culé, les performances de nouveau Neuer laissent à désirer. À en croire les statistiques, Marc André ne vit pas ses meilleurs jours. En 396 matchs de Liga, l'international allemand a concédé 383 buts. En Ligue des champions c'est encore plus salé. Marc André Ter Stegen a encaissé 99 buts en 85 matchs, soit plus d'un but en moyenne par match. Pendant que les joueurs ne tiennent pas le coup, le gardien devrait assurer. Car on dit que pour gagner un match il faut avoir une bonne attaque quant à gagner une compétition on a besoin d'une bonne défense y compris un bon gardien. Ter Stegen donne-t-il cette garantie ?
La saison vient de débuter. Il reste beaucoup de matchs à jouer. Il est encore tôt pour tirer une conclusion. Par conséquent, ne faut-il pas tirer la sonnette d'alarme avant qu'il ne soit trop tard ? Ce dimanche, Barça doit affronter Villarreal. La victoire est impérative. Toute contre-performance peut laisser planer des doutes sur cette équipe dont l'ossature est constituée de jeunes.
Guyto JEUDI






Comments