top of page

Le CONEHQ critique sévèrement la gestion du MENFP et alerte sur l’année scolaire 2025-2026

ree

Dans un communiqué publié ce lundi 14 juillet 2025, le Collectif National pour une Éducation Haïtienne de Qualité (CONEHQ) a vivement dénoncé la gestion du ministre de l’Éducation nationale, Antoine Augustin, ainsi que celle du coordonnateur du Conseil Présidentiel de Transition (CPT).


Le collectif les accuse d’avoir écarté des cadres expérimentés au profit de militants politiques proches du pouvoir, compromettant ainsi, selon lui, la qualité et la neutralité du processus éducatif. Jean Ronald Olycé, porte-parole du CONEHQ, qualifie cette orientation d’« irresponsable » et affirme qu’elle a déjà provoqué des dysfonctionnements dans plusieurs centres d’examen. Il appelle à une reprise en main par des professionnels du secteur, dénonçant ce qu’il considère comme un « démantèlement des acquis déjà fragiles » du système éducatif haïtien.


Le collectif reproche également au ministre son manque d’écoute face aux revendications des enseignants et s’inquiète des conséquences sur l’année académique 2025-2026, qu’il estime compromise en l’absence de mesures correctives urgentes.


En réponse à cette situation, le CONEHQ annonce une remobilisation citoyenne afin d’exiger des décisions structurelles, indépendantes de toute influence politique, et orientées vers l’intérêt général.


Alexandra LINDOR

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page