top of page

Ancelotti au Brésil : mission résurrection pour la Seleção

ree

Fin de suspense ! Carlo Ancelotti est le nouveau sélectionneur du Brésil. Après plusieurs mois de négociations, l’Italien a accepté l’offre de la Confédération Brésilienne de Football. Carletto prendra ses fonctions dès la fin de ce mois et dirigera la Seleção lors des matchs éliminatoires contre l’Équateur et le Paraguay en juin prochain.



Le Brésil, fatigué de rester dans l’ombre de son rival

Ednaldo Rodrigues, président de la Confédération Brésilienne de Football, salue la signature de Carlo Ancelotti. Le technicien italien, en difficulté au Real Madrid, s’apprête à faire ses valises. En effet, la direction madrilène ne semble pas disposée à le laisser aller au bout de son contrat, qui expire en juin 2026. Et pour cause : Madrid vit peut-être l'une de ses pires saisons face au Barça, son éternel rival, qui l’a battu à quatre reprises lors de l’exercice 2024-2025, dont deux fois en finale. Si la situation avait été inversée, les Merengues auraient enrichi leur palmarès.


Après plusieurs jours de discussions, les choses sont désormais claires. Carlo Ancelotti quittera le club à la fin de la saison, où un adieu lui sera réservé. Ensuite, l’ancien joueur de l’AC Milan s’envolera pour le Brésil, où un tout nouveau chantier l’attend — un défi de taille à relever. Réputé pour son sens du calme et de l’équilibre, Carletto arrive en sapeur-pompier, pour éteindre les foyers de crise d’une Seleção en mal de titres depuis 2002. Même en Copa América, les Auriverdes ne se sont plus imposés depuis 2019, tandis que leur grand rival argentin a brillé de mille feux, remportant la Copa en 2021 et 2023, la Coupe du monde en 2022, et dominant actuellement les éliminatoires du Mondial 2026.


Ednaldo Rodrigues mise gros sur Ancelotti

Le Brésil a enfin décidé de confier sa sélection à un entraîneur étranger. Plusieurs noms figuraient sur la short-list, mais c’est finalement Carlo Ancelotti qui a été choisi. À 65 ans, le technicien italien prendra les rênes de la Seleção en juin prochain, lors des éliminatoires de la Coupe du monde. Le Brésil espère que "Don Carlo" pourra le ramener au sommet du football mondial. Ednaldo Rodrigues, président de la CBF, ne cache pas son admiration pour le natif de Reggiolo :

« Amener Carlo Ancelotti à la tête du Brésil est plus qu’un geste stratégique. C’est une déclaration au monde que nous sommes déterminés à retrouver la première place sur le podium. C’est le plus grand technicien de l’histoire, et il est désormais à la tête de la plus grande sélection de la planète. Ensemble, nous allons écrire de nouveaux chapitres glorieux du football brésilien. »

Depuis 2002, le Brésil enchaîne les désillusions. L’arrivée de Carlo Ancelotti marquera-t-elle la fin de 24 années de disette pour les fans brésiliens ? Et surtout, comment redonner espoir à une équipe en mal de talents ?


Guyto JEUDI

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page