top of page

La coupe d'Europe de 2024 : Entre surprise et déception


ree
ree
ree


La dix-septième édition de la coupe d'Europe des nations avance à petit pas vers sa fin. Ce mercredi 26 juin, le premier tour a pris fin avec quatre rencontres, les unes plus fascinantes que les autres. Quelques équipes ont bien profité de composter leur billet qualificatif pour le prochain tour qui nous réserve de belles affiches.


Fort souvent les compétitions continentales sont l'occasion pour les joueurs qui ont brillé tout au long de la saison de confirmer leur forme. Malheureusement, cet Euro semble être un cauchemar pour certains grands noms du football européen tant sur le plan individuel que sur le plan collectif, n'étant non plus pas à l’abri des critiques.


l'Allemagne sauvée par Fulkrug, la France termine à la deuxième place, Le Portugal chute à la troisième journée, la Croatie éliminée.


Hôte de la compétition, l'Allemagne a débuté sur les chapeaux de roues en s'imposant 5-1 contre l'Écosse avec un master class de Toni Kroos ayant réussi 101 passes sur 102 tentées. Contre la Hongrie, les allemands n'ont pas eu trop de réussite mais ils ont fini par s'emparer des trois points grâce à un succès de deux buts à zéro. Alors que l'on s'attendait à une manschaff remaniée face à la Suisse, Julian Nagelsman s'est montré prudent, car le technicien allemand ne voulait pas se faire avoir, les coéquipiers de Breel Mbolo étaient à craindre. L'ouverture de score Ndoye en est une preuve certaine. À ce moment-là, les triples champions d'Europe étaient relégués à la deuxième place. Ambitieux comme toujours, Nagelsman a opéré plusieurs changements afin de renverser la situation. Entré en cours de jeu, Niklas Fulkrug sauve la mise en égalisant. Ce point a permis à l'Allemagne de conserver son invincibilité et terminer à la première place évitant du coup, de rencontrer une grande équipe en huitièmes.


Finaliste de la dernière coupe du monde remportée par l'Argentine de Leo Messi, la France a eu toutes les peines du monde pour sortir de son groupe. Les Français font l'objet de beaucoup de critiques. On reprochait aux poulains de Didier Deschamps leur production de jeu ainsi que leur inefficacité devant le but adverse [2 buts marqués en 3 matchs]. Les bleus pourraient même terminer à la troisième place de leur groupe si le but hollandais était validé. Au second tour, Mbappé et ses frères vont devoir hausser d'un cran le niveau s'ils veulent avancer. La Belgique, leur adversaire en huitièmes de finale, sera un test difficile. Toutefois, les Français restent confiants si l'on se fie à ce qu'a rapporté Eduardo Camavinga. Le joueur merengue qui n'a pas tenu sa langue dans sa poche déclare aimer ces genres de matchs. S'ils veulent sacrer ils doivent rivaliser les grands.


Hier, c'était la soupe à la grimace dans le camp portugais qui se fait doucher par une merveilleuse sélection géorgienne emmenée par Kvaraskelia, auteur d'une performance gigantesque. Le joueur de Napoli était en feu et ne faisait que des misères à la défense lusitanienne.

La défaite 2-0 n'a certes aucune incidence sur le Portugal, cependant ils auraient pu terminer en faisant un carton plein ou encore sans connaître de revers.


Avec une pléiade de bons joueurs, la Croatie était parmi les meilleures sélections de cet Euro. Entre maladresse, vieillesse et mauvaise condition physique, Luka Modrić et consorts ont quitté la compétition prématurément avec un bilan mitigé : une sanglante défaite 3-0 contre l'Espagne et deux nuls contre l'Albanie et l'Italie respectivement. C'est peut-être la dernière compétition internationale de Luka qui a toujours rêvé d'un titre avec son pays. Âgé de 38 ans, le madrilène prendra peut-être sa retraite internationale à l'issue de cette coupe d'Europe.


Le premier tour a pris fin et laisse place au second qui promet de plus belles affiches où les enjeux seront énormissimes. Tous les prétendants au titre, hormis la Croatie, seront présents.

Bifurqué, le parcours conduisant à la grande finale est très épineux. D'une part il y a l'Allemagne, l'Espagne, la France, la Belgique et le Portugal qui partagent la même moitié de tableau tandis que de l'autre côté l'Italie et  l'Angleterre, s'ils se respectent, devront s'affronter en demi-finale.

Avec de telles affiches, les passionnés du ballon seront leurs assiettes pour déguster les meilleures productions.


Guyto JEUDI

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page