50 ans et toujours au galop : le Cavaly marque l’histoire
- Guyto JEUDI

- May 10
- 2 min read

Ce samedi 10 mai 2025 marque le jubilé d’or de l’un des clubs les plus prestigieux d’Haïti : le Cavaly AS de Léogâne. Ce cinquantenaire a été célébré avec faste au cours d’une journée riche en activités.
D’où vient le Cavaly ?
Le nom Cavaly revient sur presque toutes les lèvres lorsqu’il s’agit d’évoquer les meilleurs clubs haïtiens. Ce club, qui fait la fierté de milliers de supporters, est né le 10 mai 1975, lors d’une réunion tenue à la rue d’Enfer, au domicile d’Ambroise Baulière, père de Philippe Baulière, l’actuel secrétaire général du club. À l’origine, le club portait le nom de « Souvenirs », avant d’adopter le nom Cavaly, une proposition de Lesly Dessources, aujourd’hui président du club. Si à ses débuts l’idée était simplement de créer une équipe de quartier, la vision, la philosophie et les ambitions ont considérablement évolué au fil des années.
Une journée d’anniversaire bien remplie
La journée du 10 mai, marquant les 50 ans du Cavaly, a été dense en activités. Elle a débuté par une messe d’action de grâce célébrée à l’église Sainte-Rose de Lima, en présence d’anciens et actuels dirigeants, de joueurs, de supporters, d’amis du club, ainsi que de membres de la Police nationale.
Le curé paroissial, Yves Anis, en charge de la célébration, a livré un message fort. Dans son homélie, il a mis en lumière les valeurs du football et son potentiel à transformer positivement la vie des jeunes joueurs. Il a aussi partagé sa vision du football comme un levier de développement pour la commune.
Philippe Baulière, de son côté, a pris la parole pour saluer le parcours exceptionnel du club. Le Cheval Rouge de Léogâne, comme on le surnomme, a franchi de nombreuses étapes : de modeste équipe de quartier, il a su s’imposer jusqu’à l’échelle internationale, notamment grâce à sa victoire à la CFU Championship de la CONCACAF en 2021.
Un défilé symbolique et une réception conviviale
Après la célébration eucharistique, un cortège animé par une fanfare a parcouru les rues de Léogâne. Dirigeants et joueurs du Cavaly ont d’abord fait halte chez Baulière, le lieu symbolique de la fondation du club, avant de se rendre à la salle « La Juventud », où une réception chaleureuse les attendait.
À travers les décennies, le Cavaly a su prouver de quoi il est capable. C’est un exemple inspirant de réussite, montrant qu’il est possible d’atteindre les sommets même en partant de très bas.
Guyto JEUDI





Comments